MALIKOW TOURS

Agence de voyages en Afrique de l'Ouest

Tourisme solidaire en Afrique de l'Ouest

Tourisme Solidaire - Association

TOURISME RESPONSABLE, DURABLE, EQUITABLE, ETHIQUE, SOLIDAIRE, COMMUNAUTAIRE, PARTICIPATIF, ALTERNATIF, ECO TOURISME...
Que d'adjectifs différents pour définir une seule idée : un tourisme qui respecte et préserve les différentes cultures et ressources naturelles locales en alliant des rencontres et des échanges avec les populations et en minimisant les impacts négatifs.


MALIKOW TOURS s'inscrit dans une démarche volontaire d'organisation de voyages solidaires respectant des principes équitables :
  •  Transmission de savoir faire : formation des équipes locales à la gestion des groupes et sensibilisation à la protection de l'environnement et du patrimoine
  • Participation à des actions concrètes de protection de la nature et de développement local durable : construction de puits et d’écoles, gestion des déchets, propreté des bivouacs, déforestation...
  •  Information et sensibilisation des voyageurs au développement et à l’environnement.
Nous vous proposons de VOYAGER AUTREMENT en étant l'acteur et le moteur de votre voyage solidaire avec votre participation à la vie locale traditionnelle d'un village : aide dans une école, main d'oeuvre pour la construction d'un puits, formation de la population à la culture d'autres légumes ou condiments, sensibilisation des enfants et des femmes à l'hygiène quotidienne, immersion en milieu rural...

L'association AFRICA SOLIDARITY (www.africasolidarity.org) a été créée en janvier 2014 afin de participer activement à la reconstruction et à la réconciliation du MALI dont l'arrêt du tourisme en 2011 a plongé des milliers de personnes dans l'inactivité économique. Notre équipe s'est remise à la culture (mil ou riz suivant les régions) mais les récoltes de 2013 n'ont pas été bonnes au pays Dogon. Sans tourisme et sans agriculture, ils sont démunis face à la malnutrition, maladie, paludisme, éducation des enfants. Nous avons identifié différents projets ou activités génératrices de revenus via le maraîchage  afin de "survivre" en attendant une reprise économique et la reprise du tourisme.
La réconciliation est indispensable afin que toutes les ethnies puissent cohabiter paisiblement de nouveau dans un Mali uni comme auparavant avec les "cousinages" etc. 
Notre engagement et notre passion pour l'Afrique de l'Ouest nous donnent une responsabilité vis à vis des populations et de nos équipes. 
Nous avons continué depuis avril 2011 à soutenir financièrement notre équipe au Mali avec l'aide d'anciens clients donateurs en France et en Belgique et de Tour Operateurs en France que nous remercions de tout coeur. 

Vous êtes ici : Accueil Tourisme solidaire