MALIKOW TOURS

Agence de voyages en Afrique de l'Ouest

Conseils

Argent

La monnaie locale est le Franc CFA soit 1 Euro = 655,957 Fcfa.
Les cartes de crédit (Visa, Amex, Mastercard) ne sont pas souvent acceptées (sauf dans certains hôtels et restaurants des capitales et quelques distributeurs dans les banques). Les distributeurs ne sont pas fiables. Il est difficile de changer les chèques de voyage (excepté dans certaines banques).
La plupart des banques prennent une commission de 2 %. Aucun change hors d’Afrique.
Emporter des coupures de 20, 50 ou 100 Euros (1 Euro = 640 Fcfa).
Faire de la « monnaie » en Afrique de l'Ouest est une mission presque impossible. Le « marchandage » est une tradition commerciale qui fait partie de la culture malienne.

Artisanat

L’artisanat varie selon son pays et région d'origine, vous trouverez :

-          tissus vendus par "pagne", bogolans (tissus traditionnels en coton), couvertures (en laine ou coton),
-          sculptures, tabourets, masques et statuettes en bois
-          colliers, bracelets et bagues (artisanat Touareg)
-          boîtes, coussins, cadres, malles en cuir (artisanat des forgerons Touaregs)
-          poteries.

Bagages

Un sac de voyage en toile. Les valises sont déconseillées (les roulettes ne fonctionnent pas dans le sable). Limiter le poids de votre sac (18 kg maximum).

Votre sac doit comporter :

-          une paire de lunettes de soleil (lentilles de contact non conseillées)
-          une gourde de 1l minimum
-          une lampe de poche avec pile et ampoule de rechange (lampe frontale)
-          une trousse de toilette
-          une serviette de toilette
-          des pantalons légers (amples de préférence, rien de « moulant »)
-          des jupes longues (au-dessous du genou)
-          des bermudas (les cuisses doivent être couvertes le plus possible)
-          des tee shirt, débardeurs (pas de grand "décolleté" ou de nombril découvert)
-          un vêtement chaud ou coupe vent suivant la saison
-          une paire de chaussures légères (type sandales)
-          une paire de chaussures de marche
-          une casquette ou autre couvre-chef

Ne pas oublier que le Mali est majoritairement musulman.

Bibliographie 

De nombreux guides de voyages sont en vente (éditions Jaguar, Olizane, Gallimard, Guide du Routard, Petit Futé, Lonely Planet). Votre guide de voyage ne doit pas devenir votre "bible". Il arrive que les nouvelles adresses ne soient pas encore répertoriées et nous nous efforçons de vous les faire découvrir en priorité dès leur ouverture.

Mali : 
·          Vers Tombouctou, l’Afrique des explorateurs II (Anne Hugon), découverte Gallimard
·        Voyage à Tombouctou (René Caillié), découverte Poche
·        Touaregs Apprivoiser le désert, Hélène Claudot-Hawad, découverte Gallimard
-         Katiba, JC Rufin, éditions Flammarion
-         Sas Panique à Bamako, Gérard de Villiers, Editions Gérard de Villiers
·        Madame Bâ, Erik Orsenna, Livre de poche

Bivouac

Tente « Dôme » 3 places pour 2 personnes, matelas 8 cm d’épaisseur, table et chaises pliantes pour vos repas, douche saharienne, lampes à pétrole pour l’ambiance.

Boissons

Prévoyez un budget suffisant pour vos boissons :

-          Eau minérale : 1000 à 1500 Fcfa la bouteille d’1,5 l dans les hôtels et restaurants ; 500 Fcfa en épicerie
-          Sodas (Coca Cola, Sprite, Fanta) : 500 Fcfa, 300 Fcfa en épicerie
-          Bières (marques Flag, Castel) : 750 à 1500 Fcfa la bouteille (petit ou grand format)

Les autres boissons alcoolisées sont vendues dans la plupart des hôtels.
Ne pas offrir ou proposer de boissons alcoolisées à vos hôtes musulmans.

Cadeaux


Les enfants et adultes vous demandent souvent un cadeau (bic, bonbon, argent, médicament, etc). Ne rien donner sous aucune forme que ce soit afin de ne pas aggraver les phénomènes de mendicité, de déscolarisation et de déséquilibre social. Sachez que le salaire moyen est de 30 000 Fcfa.

Climat


La meilleure période pour visiter le Burkina Faso et le Mali est d’octobre à mars. C’est la saison sèche : pas de pluie mais le vent de sable « l’Harmattan » souffle souvent en janvier et février et les nuits peuvent être froides.

La saison des pluies (hivernage) en juillet, août et septembre est le moment de découvrir des paysages verdoyants (champs de mil, fleurs dans le désert, cascades, animaux en pâturage) et les températures sont moins élevées (environ 25 à 30°). Les pluies tombent sous forme d’orage ou averse de courte durée principalement la nuit.

La période la plus chaude est d’avril à fin juin (températures dépassant 40° jour et nuit).

Vous pouvez venir visiter le Bénin et le Togo toute l'année. Les températures dans le nord du Togo et du Bénin peuvent être élevées en mai et juin. 

Electricité

220 volts (de nombreuses coupures de courant toutefois). Lampes à pétrole, panneaux solaires ou groupes électrogènes dans certaines zones.

Environnement

Le ramassage et le traitement des déchets n’existent pas dans tous les pays d'Afrique de l'Ouest. La population consomme des produits frais (mil, fruits et légumes) sans emballage. Ne soyez pas surpris si notre équipe laisse derrière elle au bivouac les boîtes de conserve pour les nomades ou bergers qui les recyclent en objet utilitaire. Il est préférable de rapporter dans votre pays les déchets non destructibles (sacs plastiques, piles et batteries). L’eau potable est rare dans le désert, éviter de la polluer et limiter sa consommation pour votre toilette (boire est plus important).

Horaires

Le soleil se lève vers 5h30-6h et se couche vers 18h-18h30 la plupart de l’année.
Décalage horaire : - 2h (heure d’été) : midi à Paris 10h à Bamako
- 1h (heure d’hiver) : midi à Paris 11h à Bamako

Hôtels

Les hôtels en Afrique de l'Ouest ne correspondent pas aux normes européennes classiques (pas de classification par * «étoiles».
Suivant les villes, les hôtels possèdent des chambres ventilées ou climatisées, avec ou sans salle de bains intérieure, avec ou sans piscine, jardin et restaurant.

Internet

Le Wifi est disponible dans la plupart des hôtels, cependant le réseau est souvent en bas débit. 

Langue


La langue officielle est le Français dans la plupart des pays en Afrique de l'Ouest. La langue nationale est différente suivant les pays. 
Le Bambara est la langue nationale au Mali parlée jusqu’à Mopti.
 Les autres langues parlées sont : le Songhaï à Gao, Tombouctou, Hombori et dans la région de Mopti ; le Dogon au pays Dogon (région de Bandiagara), le Tamacheq dans les régions des Ifoghas, Azawak à Gao et Tombouctou, le Bozo, le Fulfuldé (Peul)…

Jours fériés

1er janvier : Nouvel An
20 janvier : Fête de l’Armée (Mali)
26 mars : Fête des Martyrs (Mali)
Lundi de Pâques
1er mai : Fête du Travail
25 mai : Journée de l’Afrique (Mali)
22 septembre : Fête nationale de l’Indépendance (Mali)
25 décembre : Noël

Moustiques 

Se protéger dès la tombée de la nuit dans les villes et villages au bord du fleuve et dans tout le pays en saison des pluies (juillet, août, septembre).

Pendant la saison sèche (octobre à juin), les moustiques sont rares dans le désert et au pays Lobi (Burkina), au pays Dogon (Mali).

Musique


De nombreux artistes maliens sont connus à l’étranger : Habib Koite, Ali Farka Toure, Oumou Sangare, Salif Keita, Rokia Traore, Tinariwen (Touareg), Tartit (Touareg), Tamikrest (Touareg).

Pinasse

Longue embarcation en bois (type pirogue traditionnelle) à moteur aménagée et ombragée avec des bancs recouverts de coussins, toilettes à l’arrière, toit pour vous protéger du soleil.

Photographie 

Les populations sont très photogéniques mais n’acceptent pas toujours que leur image leur soit volée ! Ne pas prendre de photos sans demander l’autorisation de la personne.

Ne jamais photographier les postes de contrôle, les monuments officiels, bâtiments militaires, aéroports.

Pourboires

À vous de juger en fonction de votre satisfaction, la somme de 20€ à 30€ par voyageur et par semaine est habituellement conseillée (chauffeur, guide, cuisinier, équipage pinasse).

Randonnées

Nos randonnées sont sans portage, ce qui signifie que vous avez dans votre sac uniquement les affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe vent, lunettes de soleil, casquette, crème solaire, etc).

Vos bagages sont transportés d’une étape à l’autre (suivant le tracé du circuit) soit par un véhicule, une charrette, ou des porteurs.

Religion

La religion musulmane prédomine au Mali. Au pays Dogon, l’animisme est le plus pratiqué suivant les villages (les coutumes sont bien ancrées).
Au Burkina Faso, Bénin, Togo, les religions catholiques et musulmanes sont les plus pratiquées avec l'anismisme ou traditions ancestrales toujours bien ancrées. 

Rencontre

Pour être plus que de simples touristes, nous vous proposons d’être des voyageurs attentifs aux rencontres. Pour nous, le voyage est le meilleur moyen de s’ouvrir à des cultures différentes et d’apprendre à les découvrir.

Repas

Préparés avec des produits locaux selon arrivage sur le marché. Pas de laitage, fromage ou légumes verts dans certaines régions (au Mali, au Burkina Faso). Une variété de féculents (pâtes, riz, couscous) vous sera servie (un luxe pour les maliens qui mangent surtout du mil). Les viandes : le poulet (bicyclette…), le mouton, le boeuf. Les poissons : carpe, capitaine (suivant les périodes, difficile à trouver même au bord du fleuve !).

Respect

Respect de la nature, de l’environnement, des traditions, des populations, des différentes cultures, des modes de vie et des religions. Merci de ne pas juger mais plutôt d’essayer de comprendre. Rester simple et humble avec vos hôtes.

Santé

Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire. Consultez votre médecin traitant pour effectuer le rappel des autres vaccins tels que le tétanos…

Un traitement anti-paludéen (malaria) est vivement conseillé. Différents médicaments existent.

Une trousse à pharmacie personnelle est indispensable. Voici une liste conseillée qui ne doit pas remplacer l’avis de votre médecin traitant :

-          antiseptique intestinal, anti-diarrhéique, anti-constipation,
-          antalgique,
-          anti-histaminique (allergies),
-          désinfectant, pansements/compresses et pommade antibiotique,
-          désinfectant ophtalmique (yeux irrités par vent de sable)
-          crème solaire et après–soleil, baume pour les lèvres
-          répulsif anti-moustique, crème apaisante (en cas de piqûres)
-          pastilles désinfectantes pour l’eau du robinet, des puits ou forages
-          et vos médicaments personnels si vous suivez un traitement (à mettre dans votre bagage à main avec l’ordonnance durant votre voyage aérien)

Les pharmacies sont assez bien fournies mais uniquement dans les villes.

Précautions : l’eau du robinet est potable pour les locaux mais nous vous conseillons d’emporter des pastilles désinfectantes ou d’acheter de l’eau minérale en bouteille.

A la fin de votre circuit, vous pouvez nous confier vos médicaments que nous remettrons à des dispensaires. Merci de ne jamais donner de médicaments à la légère.

Sécurité et vols

Dans les capitales, comme de partout dans le monde, les "touristes" attirent les pickpockets, voleurs "à la tire". 

Au Mali pas de vol « à la tire » mais beaucoup de pauvreté : merci de ne pas exhiber votre argent et de « marchander » pour tout achat (afin de ne pas pénaliser les futurs voyageurs et les maliens).

Téléphone

Indicatifs (depuis la France faites 00 ou + avant) :  Mali 223. Burkina Faso 226. Togo 228. Bénin 229.
Les portables fonctionnent pratiquement partout maintenant en Afrique de l'Ouest sauf certaines zones en brousse. Différents réseaux existent (Orange est représenté partout).
Astuce : acheter une carte Sim locale à votre arrivée avec un numéro local (entre 500 et 1000 Fcfa) et recharger avec du crédit (500, 1000, 2000, 5000 ou 10000 Fcfa) pour appeler vos amis ou proches ou vos correspondants locaux.

Transports

Nous utilisons des véhicules tout terrain (type 4x4 Toyota ou Nissan) avec ou sans climatisation suivant demande. Pour certains transferts de courte durée et suivant la taille du groupe, nous utilisons des minibus.

Visas

MALI : Un visa d’entrée est obligatoire pour les ressortissants français. Adressez vous au Consulat le plus proche de votre domicile avec les documents suivants :
-          passeport valable au moins six mois après la date de retour
-          un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé avec une photo d’identité

Délai d’obtention : entre 2 et 7 jours pour les dépôts effectués au Consulat (dépôt lundi/mardi/jeudi de 9h30 à 11h30, retrait mercredi/vendredi matin), 3 à 4 semaines pour les demandes de visa par correspondance (prévoir un courrier en recommandé pour le retour du passeport)

Coût du visa :
-          simple entrée, durée 1 mois, 70 Euros
-          entrées multiples, durée 1 à 3 mois, 90 Euros

  • Consulat Général du Mali à Paris
    53 rue Hoche, BAGNOLET, Tramway station Adrienne Bolland
    www.consulat-mali-France.org
Vous êtes ici : Accueil Conseils