MALIKOW TOURS

Agence de voyages en Afrique de l'Ouest

Circuit Guinée

Guinée. 10 jours 9 nuits. Bamako / Bamako.
Bye bye Ebola ! En 2016 nous pourrons reprendre nos voyages en Guinée. 

Jour 1 : France – Bamako

Arrivée par avion à Bamako. Transfert à l’hôtel. Repas non inclus. Nuit à l’hôtel à Bamako.

Jour 2 : Bamako
Visite du musée et du parc national, du point de vue, du marché N’Golonina. Repas non inclus. Nuit à l’hôtel à Bamako.

Jour 3 : Bamako (Mali) – Siby – Frontière Guinée (130km 2h de route) - Siguiri (85km 2h)
Route vers Siby et le pays Mandingue. Visite de l’arche de Kamadjan, de la fabrique du karité, d’un village Malinké. Déjeuner à Siby inclus. Route vers la Guinée. Rencontre avec votre guide local guinéen à Siguiri. Visite du marché. Diner et nuit à l’hôtel Relais Bate à Siguiri.

Jour 4 :  Siguiri - Kankan (133 kms/ 3 heures de route)
Jolie route longeant régulièrement le fleuve Niger puis le Milo. Rencontres tout au long de la route avec les villageois qui vivent au bord des deux fleuves, le Milo et le Niger. Arrivée à Kankan. Installation à l’hôtel Bakonko. Visite de la vieille ville, où les bâtisses coloniales, bien que décrépies, sont toutefois conservées. Très beaux marchés, animés et colorés. Balade au bord du Milo. Dîner et nuit à l’hôtel Bakonko à Kankan.

Jour 5 : Kankan - Baro - Dabola (150 km / 5 heures de route)
Départ tôt le matin. Traversée du fleuve Niger près de Kouroussa. Rencontre avec les pêcheurs puis arrivée au célèbre village mandingue de Baro. Situé au bord de la rivière Mandan, ce village célèbre chaque année en mai la fête traditionnelle de la Mare. Fête célébrée depuis l’an 1270 !
L’histoire, telle qu’elle nous a été contée par les doyens de la famille Camara, rapporte que ce village est occupé par les Baro, lorsqu’à l’époque de la victoire de Soundiata, les Condé, guerriers vivant de razzias et leurs alliés forgerons, les Camara, l’envahissent et en chassent les Baro. Les Camara se voient offrir le village en remerciement de leur aide et de leur fidélité. Dans le bois, ils découvrent deux tabourets faisant face à trois canaris et comprennent qu’il s’agit d’un bois sacré, habité par un couple de génies, Bolet Karounkan et Bolet Fadima. Après palabre, Camara et génies concluent un pacte de bonne intelligence et protection mutuelle. La tradition perdurera par-delà les siècles et les bouleversements, la forêt de fromagers millénaires et la mare resteront indemnes. Seuls les caïmans au front couvert de cauris qui apparaissaient chaque année au moment de la fête hantent désormais d’autres lieux. Visite du village et rencontres avec les anciens du village et les gardiens de la tradition. Continuation vers Dabola.
Dîner et nuit à l’hôtel Tinkisso à Dabola.

Jour 6 :  Dabola - Dalaba (206 km / 5 à 6 heures de route)
Arrivée en fin d’après-midi à Dalaba. Visite de la petite ville au charme suranné avec ses maisons coloniales, vestiges de l’époque où Dalaba était un centre de villégiature hautement apprécié pour son climat. Nuit au Sib hôtel à Dalaba.

Jour 7 : Dalaba (Fouta Dialon)
Journée autour de Dalaba, le Pont de Dieu, les bas fonds et le merveilleux jardin Chevalier, les chutes de Ditinn, la pierre bleue commémorant le passage de René Caillé.
Nuit au Sib hôtel à Dalaba.

Jour 8 : Dalaba  - Ainguel – Dalaba - Mamou (4 heures)
Transfert en voiture vers le village de Wansan. Nous traversons un vaste plateau pierreux avant d’atteindre la vallée de la Fétoré. Nous découvrons le splendide village d’Aïnguel avec ses cases peules typiques merveilleusement décorées, certainement les plus belles du Fouta-Djalon. Ce village extraordinaire est typique des villages peuls d’où les hommes sont absents … partis en aventure, comme l’on dit en Guinée ! Partis tenter leur chance dans les pays voisins ou en Europe, ils reviennent plus ou moins régulièrement rejoindre leurs familles. Le village est ainsi peuplé de femmes, d’enfants et de bébés, d’anciens revenus au pays et de quelques jeunes qui ont choisi de rester pour mettre en valeur leur patrimoine touristique. Les femmes maintiennent la tradition de décoration des cases et se font une joie et une fierté de vous faire admirer leurs réalisations et de vous initier aux symboliques de leur peinture et à la préparation des pigments naturels. Découverte de l’une des trois chutes d’eau magnifiques : Djourougui, Kamawi et Donsowol où nous pouvons nous baigner et profiter de la fraîcheur agréable qui règne au pied des cascades. (4 heures de marche). Retour vers Dalaba puis Mamou (3 heures de route).
Logement à l’hotel Baileys à Mamou.

Jour 9 : Mamou - Kankan (6 à 7 heures de piste)
Route pour rejoindre Kankan. En cours de route, visite du barrage de Tinkisso près de Dabola. Nuit à l’hôtel Bakonko à Kankan.

Jour 10 : Kankan – Frontière Mali (4h) - Bamako (2h)
Route retour vers le Mali. Repas non inclus. Transfert à l’aéroport pour vol retour.

Prix par personne : 1280 Euros (base 4 personnes)

Le prix comprend : le transport en véhicule 4x4 avec chauffeur de Bamako à Bamako, le carburant, les péages, les entrées sur les sites et excursions mentionnées, l’hébergement, les déjeuners (pique nique) et dîners du jour 3 au jour 9 (excepté à Bamako), tous les petit déjeuners, l’accompagnement à partir de Siguiri par un guide local guinéen.

Le prix ne comprend pas : les repas à Bamako, les boissons et eau minérale, les dépenses personnelles, les pourboires au guide et chauffeur, les visas (90€ Mali double entrée et 60€ Guinée), les vols internationaux, l’assurance médicale/rapatriement.
Vous êtes ici : Accueil Guinée