MALIKOW TOURS

Agence de voyages en Afrique de l'Ouest

Burkina5Burkina6Burkina4Burkina3Burkina2Burkina1

Combiné Burkina Faso - Bénin - Togo

Combiné Burkina Faso - Bénin - Togo. 24 jours 23 nuits. Ouagadougou/Ouagadougou (possibilité de faire la partie du circuit Ouagadougou/Cotonou)

Jour 1 : Paris – Ouagadougou
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit en hôtel ou maison d’hôtes à Ouagadougou.

Jour 2 : Ouagadougou
Route vers Laongo : visite avec guide local du symposium de sculptures en pierre (grès) en plein air. Retour vers Ouaga pour la visite libre du centre d’artisanat, de Ouaga 2000. Visite de la capitale du Burkina (« pays des hommes intègres ») habitée par les Mossi (ethnie majoritaire) qui ressemble à une ville de Province avec ses arbres, ses scooters, ses marchés dispersés. Repas non inclus. Nuit en hôtel ou maison d’hôtes à Ouagadougou.

Jour 3 : Ouagadougou – Fada N’Gourma – Pama – Nadiagou / Porga (frontière Bénin) – BENIN Tanguieta
Route vers l’Est et la frontière du Bénin. Nuit en hôtel à Tanguieta.

Jour 4 : Tanguieta – Natitingou
Visite du pays Somba avec un guide local et découverte des « Tata » (habitations sous forme de mini forteresses). « Somba » est le nom retenu par l'administration coloniale pour désigner les groupes socio-culturels vivant dans les montagnes de l 'Atakora. Le vrai nom de cette ethnie est Bétammaribé (Otammari au singulier), peuple animiste.
Piste à travers la chaîne de montagnes de l’Atakora vers Boukombe. Visite du village de Koussoukoingou (point de vue), Kouaba, du musée ethnographique de Natitingou.
Nuit en hôtel à Natitingou.

Jour 5 : Natitingou – Kopargo – Djougou - Dassa
Visite avec un guide local du village de Taneka Beri au pays Taneka. Déjeuner non inclus à Djougou. Route vers Dassa. Nuit à l’auberge à Dassa.

Jour 6 : Dassa – Abomey
Route vers Abomey. Visite avec un guide local de l’ancien Palais Royal (musée), des forgerons et de la ville. Nuit à l’auberge à Abomey.

Jour 7 : Abomey – Ganvie – Cotonou
Route vers Abomey Calavi. Pinasse avec un guide local vers la cité lacustre (village sur pilotis) de Ganvie sur le lac Nakoue. Route vers Cotonou. Visite de la capitale avec un guide local : fondation Zinsou, marché de Dantopka. Nuit en hôtel ou maison d’hôtes à Cotonou.

Jour 8 : Cotonou – Ouidah – Grand Popo
Route (piste) des Pêches le long de l’océan vers Ouidah, ancien port d’embarquement des esclaves. Visite de l’ancien fort portuguais (guide inclus), de la forêt sacrée (guide inclus), du temple des pythons, de la porte du non retour au bord de l’océan. Route vers Grand Popo.
Nuit à l’auberge ou hôtel à Grand Popo au bord de l’océan.

Jour 9 : Grand Popo
Visite de la Bouche du Roy en pinasse dans le delta du Mono et d’un village où le vaudou se pratique couramment. Organisation d’une cérémonie vaudou.
Nuit à l’auberge ou hôtel à Grand Popo.

Jour 10 : Grand Popo – TOGO - Lome – Kpalime
Route vers le Togo et la région des plateaux verdoyants de Kpalime. Nuit à l’hôtel à Kpalime.

Jour 11 : Kpalime
Visite avec un guide local de la forêt tropicale de Klouto et du village de Kouma Kounda. Point de vue panoramique. Visite du centre d’artisanat. Nuit à l’hôtel à Kpalime.

Jour 12 : Kpalime – Atakpame – Kara
Piste vers Atakpame puis route vers Kara. Passage de la faille d’Aledjo sur la route.
Nuit à l’auberge à Kara.

Jour 13 : Kara – Kande – Dapaong – BURKINA FASO - Tenkodogo
Route vers Kande et le pays des Tamberma (Somba côté Bénin). Visite avec un guide local du village de Bassamba. Route vers Dapaong et la frontière du Burkina. Nuit en hôtel à Tenkodogo.

Jour 14 : Tenkodogo – Koupela – Kaya – Bani – Dori – Gorom Gorom
Route vers le Nord du Burkina et le Sahel avec ses dunes de sable, les ethnies Peul et Touareg.
Nuit en hôtel à Gorom Gorom.

Jour 15 : Gorom Gorom
Journée de découverte des campements Peul et Touareg.
Nuit en hôtel à Gorom Gorom.

Jour 16 : Gorom Gorom – Ouagadougou – Pô – Tiebele
Route vers le Sud et le pays Gourounsi. Nuit à l’auberge (case) à Tiebele.

Jour 17 : Tiebele - Nazinga
Visite avec un guide local de Tiebele dont les cases colorées des cours royales des concessions Gurunsi sont réputées. Piste vers le ranch de gibier de Nazinga.
Dîner et nuit au Ranch de Nazinga.

Jour 18 : Nazinga – Léo - Diebougou – Gaoua
Vous quittez le pays Kassena par la piste vers Léo et Diebougou. Vous entrez au pays Lobi dont les traditions et l’architecture des cases fortifiées sont si particulières. Nuit en hôtel à Gaoua.

Jour 19 : Gaoua – Pays Lobi
Visite avec un guide local du pays Lobi : le féticheur, le musée, le village des vannières, des potières, les concessions familiales appelées « Soukala » sont des mini forteresses, leurs coutumes ancestrales sont encore bien vivantes. Nuit en hôtel à Gaoua.

Jour 20 : Gaoua – Banfora
Piste vers la région la plus verte du pays avec la visite en cours de route du village de Obire (guide inclus) où vous rencontrerez les Gan, une ethnie vivant loin du monde occidental. Piste vers Banfora. Visite des dômes de Fabedougou (guide inclus) qui sont des petites cathédrales de calcaire sculptées par le temps et l’érosion et des cascades de Karfiguela.
Nuit en case simple au campement près du lac de Tengrela.

Jour 21 : Banfora – Sindou
Pirogue tôt le matin sur le lac Tengrela pour voir les hippopotames. Piste vers Sindou. Visite à pied (guide inclus) des pics de Sindou. Retour à Banfora.
Nuit (case simple) au campement près du lac de Tengrela.

Jour 22 : Banfora – Bobo Dioulasso
Route vers Bobo. Visite libre de Bobo : véritable cité de la musique traditionnelle : le musée, le vieux quartier (guide inclus) , la mosquée centenaire en banco (guide inclus), le marché.
Dîner et nuit en hôtel ou maison d’hôtes à Bobo.

Jour 23 : Bobo Dioulasso – Sabou – Ouagadougou
Route vers Boromo puis Sabou. Visite de la mare aux caimans à Sabou. Route vers Ouaga. Nuit en hôtel ou maison d’hôtes à Ouagadougou.

Jour 24 : Ouagadougou - Paris
Journée libre. Transfert à l’aéroport. Fin des prestations.


PRIX PAR PERSONNE : 3150 Euros (base 2 personnes)

Le prix comprend :
Les petit déjeuners du jour 2 au jour 24, 23 nuits en hôtel ou auberge ou campement (chambre ventilée ou climatisée avec sanitaires privatifs ou non), les services de guides locaux à chaque étape comme précisé en italique dans le programme, le véhicule 4x4 avec chauffeur parlant français, le carburant, les péages, les taxes d’entrées sur les sites mentionnés au programme

Le prix ne comprend pas :
Tous les repas, les boissons et l’eau minérale, les pourboires au chauffeur et guides locaux, les dépenses personnelles, les taxes pour les photos et vidéos, le supplément chambre individuelle, les visas à faire en France (Burkina double entrée 45 Euros, Bénin 50 Euros, visa Togo à la frontière 10000 Fcfa soit 15 Euros pour 7 jours), le vol international, l’assurance annulation-bagages et assistance-rapatriement.
Vous êtes ici : Accueil Burkina Faso